” TAKE CARE „

soins infirmiers

-— Pourquoi choisir une infirmière indépendante ? —-

Le choix d’une infirmière indépendante vous garantit une prise en charge personnalisée par une petite équipe.
Je serai votre interlocutrice privilégiée pour être à l’écoute de vos besoins et planifier les soins.

En fonction du nombre de passages souhaités, je collabore avec des collègues expérimentées pour vous assurer une continuité des soins infirmiers.
La complémentarité de nos formations continues vous garantit une prise en charge par du personnel soignant hautement qualifié membre de l’Association Suisse des Infirmières (ASI).

-— Mes spécialisations —-

J’ai forgé mon expérience en chirurgie pédiatrique et ai toujours été passionnée par la relation avec l’enfant dans les soins.

Mes différentes formations continues ont toujours eu pour but d’améliorer la qualité technique de mes soins. Mais également d’englober toutes les sphères autour de l’enfant pour que sa pathologie influence le moins possible sa vie quotidienne.

J’ai à cœur de proposer des soins personnalisés qui s’appuient sur des données scientifiques sans cesse actualisées.

La plupart de mes connaissances sont transférables pour la prise en charge des adultes. Je collabore avec plusieurs collègues spécialistes dans la prise en soins d’adultes ou personnes âgées afin de vous offrir des soins de qualité.

-— Prestations infirmière indépendante —-

1. Réfection de pansements et soins des plaies
2. Gestion des médicaments

La préparation des médicaments ainsi que la gestion du renouvellement des ordonnances peut être une source de stress. La délégation à une infirmière vous permet de ne plus vous soucier d’être à jour avec votre médication.

3. Éducation thérapeutique

Selon l’OMS, l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) vise à “aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.”

L’éducation thérapeutique permet d’acquérir des compétences utiles pour devenir acteur de sa santé en s’impliquant dans la prise en charge de sa maladie.

Ainsi, à la suite du suivi d’un programme d’éducation thérapeutique, la personne peut être en mesure de :

    • mieux comprendre sa maladie et ainsi pouvoir l’accepter
    • connaître les bénéfices et les effets secondaires de ses traitements
    • identifier des stratégies pour gérer son traitement au quotidien et lors de situations particulières (voyage, sorties, etc.)
    • résoudre les difficultés du quotidien liées au diagnostic
    • partager et exprimer son vécu, ses émotions, ses besoins
 Pour qui ?

L’éducation thérapeutique est destinée à toute personne vivant avec une maladie chronique, quel que soit son âge. Elle peut également dans certains cas associer les proches, s’ils le souhaitent.

Peu importe le stade et l’évolution de l’état de santé, les séances d’éducation thérapeutique peuvent s’envisager dès l’annonce du diagnostic ou à tout autre moment.

 

 Comment ? 

Votre médecin traitant peut faire une prescription médicale afin que ces prestations puissent vous être fournies à domicile.
De plus ces prestations sont prises en charge par l’assurance maladie de base.

4. Soins d’incontinence

La gestion de l’incontinence doit prendre en compte non seulement votre pathologie mais également :

  • vos priorités dans la vie quotidienne
  • votre vie sociale

Mes connaissances en matière de techniques et de matériel seront de précieuces alliées pour trouver des solutions pratiques !

5. Injections intraveineuse et prises de sang

Vos examens et traitements peuvent se faire à votre domicile. Ceci grâce à la collaboration avec les laboratoires de différents hôpitaux et des pharmacies fournissant du matériel pour les hospitalisations à domicile. L’examen de sang est ensuite acheminé au laboratoire par mes soins.

6. Conseils et prévention

Je suis spécialisée dans la prise en charge des enfants avec des malformations faciales et des brûlures. Par conséquent je peux , entre autres, prodiguer des conseils en lien avec l’alimentation, le soin des cicatrices et la gestion du regard de l’autre.

7. Évaluation clinique

L’évaluation clinique infirmière comprend un recueil de données auprès du patient et un examen structuré de l’état physique et/ou mental de celui-ci. Elle permet de dépister des écarts à la norme. Cet examen structuré permet d’assurer la sécurité des patients grâce à la reconnaissance précoce des changements de leur état de santé. Cela permet de collaborer efficacement avec votre médecin traitant par une communication précise.